Inspiration : Quatre livres pour s’évader
Avec l’arrivée de l’automne, les après-midis longues et pluvieuses sont également de retour. On aimerait pouvoir s’envoler et rejoindre le soleil dans les contrées lointaines où il s’est réfugié. Et si physiquement, cela peut parfois être compliqué, il est toujours possible de s’évader ave un bon livre, tout en restant bien au chaud sous son plaid 🙂
1. Le Grand Jeu, de Peter Hopkirk
Le sous-titre de ce livre (“Officiers et espions en Asie centrale”) m’a tout de suite séduite (de même que la couverture, oui, je suis du genre à juger un livre by its cover).
Dans cet ouvrage historique -romancé, juste assez pour que je ne le lâche plus, Peter Hopkirk retrace l’histoire de la rivalité anglo-russe (et française) en Asie centrale.
Le lecteur suit les aventures des officiers occidentaux, qui, au XVIIIème siècle, ont sillonné l’Asie centrale pour dessiner des cartes de la région et identifier les frontières à risque, par lesquelles l’Empire des Indes pourrait être envahi.
Entrer dans le livre prend un peu de temps, mais une fois les premières trente pages passées, je ne pouvais plus le reposer.
Le travail de recherche réalisé par Hopkirk est particulièrement impressionnant ; Le Grand Jeu est d’ailleurs considéré comme un classique s’agissant de l’histoire diplomatique de l’Asie Centrale, l’Iran et l’Afghanistan.
2. L’Arabe du Futur, de Riad Sattouf
Est-il encore besoin de présenter ce roman graphique, dans lequel Riad Sattouf raconte ses souvenirs d’enfance, passée entre la Libye, la Syrie et la France ?
Les conditions de vie des dictateurs socialistes du Proche-Orient des années quatre-vingt y sont contées du point de vue d’un enfant, questionnant les principes des adultes, la politique. De même que les inquiétudes propres aux enfants du monde entier, désireux de se faire des amis, appréhendant la nouvelle école..
Le code couleur est intéressant : rose pour les souvenirs de moments passés en Syrie et au Liban, jaune pour la Libye, bleu pour la France.
Ajouté au dessin, il donne un aspect “rêve éveillé” à l’histoire, décryptée avec la neutralité et l’innocence d’un enfant.
3. L’Evadé de Wanchai, de Ian Hamilton
En lisant la biographie de l’auteur, j’ai découvert que Ian Hamilton a évolué dans le milieu diplomatique, avant de devenir journaliste et businessman, et je ne peux m’empêcher de me demander si certaines scènes ne sont pas inspirées -voire ne sont pas des retranscriptions exactes ?!- d’histoires auxquelles aurait été confronté Hamilton au cours de ses multiples vies…
L’Evadé de Wanchai suit Ava Lee, une experte-comptable, enquêtant sur une arnaque qui a coûté 5 millions de dollars à son client.
Ses recherches la mènent du Canada, au Guyana, en passant par Hong Kong et la Thaïlande.
Les notes données au roman sont très partagées. Pour ma part, j’ai trouvé l’histoire bien menée, écrite dans un style simple mais efficace et j’ai beaucoup aimé les descriptions des différentes villes où Ava se rend. La description de la capitale du Guyana, Georgetown, notamment, m’a semblé particulièrement bien documentée, et j’arrivais à m’imaginer l’ambiance, la vie dans les rues… C’est d’ailleurs en lisant ce livre que j’ai commencé à songer à l’idée d’effectuer un jour un tour des petits paradis fiscaux des Caraïbes !
4. Eye to Eye, de Frans Lanting
Reçu à mon anniversaire l’année dernière, ce magnifique livre compile des photos animalières prises par Frans Lanting dans le monde entier.
Les clichés sont incroyables, et le livre lui-même est très beau.
A la fin du livre, se trouve pour chaque photo une explication, un commentaire de Lanting, sur la manière dont il est parvenu à obtenir l’image, sur son impression lorsqu’il s’est retrouvé, nez à nez, avec tel ou tel animal..
En feuilletant le livre, on n’a plus envie que de faire son sac à dos et partir explorer le monde, à la recherche de ces magnifiques paysages et créatures.
Disclaimer: Certains des liés de cette page peuvent être des liens monétisés (je percevrai une commission si un achat est réalisé sur le site après que le lecteur ait cliqué sur le lien). Pour autant, je n’ai recensé ici que des livres que j’ai particulièrement aimé et ne suis pas payé pour présenter quoique ce soit.
Great post! I am looking for some books read during my next trip, you given me many ideas
Haven’t read any of these, got some ideas for the winter, thanks for sharing!